Éducation à la sexualité

image_miniTeenSTAR : Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable

TeenSTAR est un programme qui, partant d’une découverte concrète des courbes de fertilité du corps, fait découvrir les valeurs humaines qui s’y rattachent, et les normes de comportement qui en découlent, ce qui aide les jeunes à communiquer avec autrui et à prendre des décisions responsables dans le domaine du comportement sexuel et affectif.
Grâce à ce programme, les jeunes comprennent l’activité hormonale qui se déploie en eux, et cela leur permet de se maîtriser. Avec TeenSTAR, les jeunes sont capables d’adopter une discipline personnelle, à contre-courant de la culture ambiante, et apprennent les moyens de s’affirmer face à la pression des amis et des médias. La vertu est mise en valeur sans faire de morale.

Objectif

Pour permettre aux adolescents d’accéder à un discours authentique sur l’amour et à une sexualité responsable : la sexualité est notre pouvoir d’exprimer l’amour. Pour être épanouissant, heureux et porteur de vie, l’amour entre l’homme et la femme doit être libre, et respectueux de l’autre. Dans le monde occidental, les adolescents des années 2000 sont soumis à la pression omniprésente d’une sexualité envahissante et tournée à des fins commerciales. De plus, les écoles n’assurent pas une éducation sexuelle convenable.
Les jeunes veulent vivre un grand amour et ne veulent pas d’amour au rabais. Ils constatent que l’amour a besoin de se construire sur une promesse de fidélité pour s’épanouir dans la confiance et le don total de soi.

Historique

Le programme pédagogique TeenSTAR fut mis au point en 1980, par le Dr. Hanna Klaus, MD.

Les origines : revaloriser la féminité

La pédagogie TeenSTAR a été mise au point en 1980 par le Dr. Hanna Klaus, avec l’aide de pédagogues professionnels. Cette dame est MD, gynécologue obstétricienne au George Washington University et directrice du Natural Family Planning Center of Washington D.C. Inc.. Cette pédagogie a d’abord été conçue pour les filles, puis pour les garçons.
Dans les années 70, le Dr. Hanna Klaus est professeure associée de gynécologie et obstétrique à George Washington University aux É.-U. On lui confie des jeunes adolescentes enceintes. À l’époque, il y avait aux É.-U. 1 200 000 grossesses chez les jeunes filles et 400 000 avortements. Comment était-ce possible, puisque la contraception était facilement accessible? Le contact suivi avec les adolescentes lui a permis de constater qu’elles n’étaient pas à l’aise avec la contraception. En effet, quand le médecin lui donne la pilule hormonale, la jeune fille se sent dévalorisée. Les adolescentes ont tendance à penser concrètement à cet âge-là, elles « télescopent » les idées et se disent : « puisqu’on me donne un médicament contre ma fertilité, c’est que je suis malade « . Cette constatation donne une valeur négative à la fertilité qui constitue le fondement de la féminité de l’adolescente au moment de la puberté. L’adolescente ne prendra pas sa pilule correctement, comme si, en rejetant les contraintes contraceptives imposées par la société, elle voulait prouver qu’elle était pleinement femme. Le Dr. Klaus a pensé que le comportement des jeunes filles changerait si elle arrivait à donner une grande valeur à leur fertilité.
Depuis le lancement de la pédagogie TeenSTAR en 1980, les statistiques démontrent que les jeunes qui comprennent la signification de leurs rythmes biologiques se sentent valorisés, et pour la plupart décident (après avoir suivi le parcours), d’attendre de vivre la relation sexuelle dans un engagement fidèle et durable.

Élaboration

Avec l’aide de pédagogues professionnels, en 1980, le Dr. Hanna Klaus met au point la Pédagogie TeenSTAR, d’abord conçue pour les filles, puis pour les garçons…

Structures de la pédagogie

La pédagogie TeenSTAR s’appuie sur des bases scientifiques vérifiées et régulièrement mises à jour par sa fondatrice, le Dr Hanna Klaus. C’est une pédagogie de groupe, interactive et globale qui s’adresse à des garçons ou à des filles du même âge, et qui permet aux jeunes d’intégrer tous les aspects de leur sexualité. Pour que cette éducation porte du fruit, il faut prendre le temps, c’est pourquoi la pédagogie TeenSTAR se déploie sur une période générale de 3 à 6 mois (en fonction de l’âge concerné) à raison d’une rencontre d’une heure par semaine avec l’animateur ou l’animatrice. Chaque jeune a un suivi individuel. C’est une pédagogie qui fonctionne dans la durée. Le coût pour la session se situe autour de 50$ à 75$.

Pour pouvoir suivre le programme, le jeune a besoin de l’autorisation de ses parents. Le but n’est pas de prendre leur place, mais bien de faciliter la discussion entre eux et leur enfant. Par contre, en aucun cas l’animateur ne peut divulguer des informations personnelles sur le jeune qui se confie à lui. On rencontre en général trois fois les parents dans le parcours.

Les animateurs ont une formation spéciale pour donner les ateliers et rencontrer les jeunes individuellement. Un suivi est aussi fait avec la collaboration du Natural Family Planning Centre of Washington D.C. afin de pouvoir se rendre compte des effets produits sur les élèves et leurs parents. Des femmes animent les groupes de filles et les groupes mixtes et des hommes animent les groupes de garçons. Nos animateurs doivent obtenir une attestation de non-possession de casier judiciaire.

  • Secondaire 1-2 (certains ateliers peuvent être mixtes)
  • Secondaire 3-4-5 filles 
  • Secondaire 3-4-5 garçons 
  • Postsecondaire (certains ateliers peuvent être mixtes)
  • Mères adolescentes (mensuel)

Les 5 dimensions abordées :

  • Physique : anatomie et physiologie (Système reproductif chez la femme et l’homme…)
  • Psychologique et affective (Psycho sexualité, développement affectif, amour /passion, acceptation de l’autre…)
  • Intellectuelle (Intelligence et appréhension du réel, causes et effets du comportement, esprit rationnel et intuitif…)
  • Sociale (Relations et vie sociale, sexualité vue à travers les médias, établir confiance, comportement libre et responsable…)
  • Spirituelle (Respect et beauté de la sexualité, dignité et valeur de la personne, ce que les différentes religions et lois en disent…)

Diaporama

Télécharger le diaporama La pédagogie TeenSTAR.

Liens