top of page

Éducation à la sexualité

Éducation à la sexualité
Apprendre les courbes de fertilité du corps

L'éducation à la sexualité: essentiel pour les jeunes

Service Vie-Amour promeut l'accès aux adolescents à un discours authentique sur l’amour et une sexualité responsable.

 

Pour être épanouissant, heureux et porteur de vie, l’amour entre l’homme et la femme doit être libre, et respectueux de l’autre.

 

Les adolescents sont soumis à la pression omniprésente d’une sexualité envahissante et tournée à des fins commerciales. 

TeenSTAR : Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable

TeenSTAR est un programme qui part d’une découverte concrète des courbes de fertilité du corps. Il fait ainsi découvrir les valeurs humaines qui s’y rattachent, et les normes de comportement qui en découlent. Cette connaissance aide les jeunes à communiquer et à prendre des décisions responsables dans le domaine du comportement sexuel et affectif.

En comprenant l’activité hormonale qui se déploie en eux, les jeunes sont capables d’adopter une discipline personnelle, à contre-courant de la culture ambiante, et apprennent les moyens de s’affirmer face à la pression des amis et des médias. La vertu est mise en valeur sans faire de morale.

La sexualité est présente partout dans les magasins et à la télé et je me rends compte que je ne peux pas protéger mes enfants de cette réalité. 
 
Cependant, je n'ai pas l'impression d'avoir moi-même les outils nécessaires pour parler de toutes les dimensions de la sexualité avec mes enfants...
 
Enfin, je vois une pédagogie appropriée et complète! Merci Teenstar!

                                                                                                                                                          Myriam, maman de 1 fille et 3 garçons, Lévis

Structure de la pédagogie

C’est une pédagogie de groupe, interactive et globale qui s’adresse à des garçons ou à des filles du même âge, et qui permet aux jeunes d’intégrer tous les aspects de leur sexualité.

 

Pour que cette éducation porte du fruit, il faut prendre le temps, c’est pourquoi la pédagogie TeenSTAR se déploie sur une période générale de 3 à 6 mois (en fonction de l’âge concerné) à raison d’une rencontre d’une heure par semaine avec l’animateur ou l’animatrice. Chaque jeune a un suivi individuel.
 

Pour pouvoir suivre le programme, le jeune a besoin de l’autorisation de ses parents. Le but n’est pas de prendre leur place, mais bien de faciliter la discussion entre eux et leur enfant. Par contre, en aucun cas l’animateur ne peut divulguer des informations personnelles sur le jeune qui se confie à lui. On rencontre en général trois fois les parents dans le parcours.
 

Les animateurs ont une formation spéciale pour donner les ateliers et rencontrer les jeunes individuellement. Un suivi est aussi fait avec la collaboration du Natural Family Planning Centre of Washington D.C. afin de pouvoir se rendre compte des effets produits sur les élèves et leurs parents.

Les femmes animent les groupes de filles et les groupes mixtes et des hommes animent les groupes de garçons. Nos animateurs doivent obtenir une attestation de non-possession de casier judiciaire.
 

  • Secondaire 1-2 (certains ateliers peuvent être mixtes)

  • Secondaire 3-4-5 filles 

  • Secondaire 3-4-5 garçons 

  • Postsecondaire (certains ateliers peuvent être mixtes)

  • Mères adolescentes (mensuel)

Les 5 dimensions abordées :

  • Physique : anatomie et physiologie (Système reproductif chez la femme et l’homme…)
     

  • Psychologique et affective (Psycho sexualité, développement affectif, amour /passion, acceptation de l’autre…)
     

  • Intellectuelle (Intelligence et appréhension du réel, causes et effets du comportement, esprit rationnel et intuitif…)
     

  • Sociale (Relations et vie sociale, sexualité vue à travers les médias, établir confiance, comportement libre et responsable…)
     

  • Spirituelle (Respect et beauté de la sexualité, dignité et valeur de la personne, ce que les différentes religions et lois en disent…)

groupes de jeunes filles pour apprendre à connaître son corps

Les origines : Revaloriser la féminité

La pédagogie TeenSTAR a été mise au point en 1980 par le Dr. Hanna Klaus, avec l’aide de pédagogues professionnels. Cette dame est MD, gynécologue obstétricienne au George Washington University et directrice du Natural Family Planning Center of Washington D.C. Inc.. 


Dans les années 70, le Dr. Hanna Klaus est professeure associée de gynécologie et obstétrique à George Washington University aux É.-U. On lui confie des jeunes adolescentes enceintes. À l’époque, il y avait aux É.-U. 1 200 000 grossesses chez les jeunes filles et 400 000 avortements. Comment était-ce possible, puisque la contraception était facilement accessible?

Le contact suivi avec les adolescentes lui a permis de constater que la pilule hormonale, en particulier, pouvait leur donner une mauvaise conception de la fertilité. "Puisqu’on me donne un médicament contre ma fertilité, c’est que je suis malade?"
 

Le Dr. Klaus a pensé que le comportement des jeunes filles changerait si elle arrivait à donner une grande valeur à leur fertilité, fertilité qui constitue le fondement de la féminité de l’adolescente au moment de la puberté. 

Depuis le lancement de la pédagogie TeenSTAR en 1980, les statistiques démontrent que les jeunes qui comprennent la signification de leurs rythmes biologiques se sentent valorisés, et pour la plupart, décident (après avoir suivi le parcours), d’attendre de vivre la relation sexuelle dans un engagement fidèle et durable.

Liens

bottom of page